notre analyse
Des insectes comme le ver luisant, des mollusques comme le Carinaria Japonica, certains céphalopodes comme le calamar et des poissons comme le melanocetus sont capable de produire de la lumière. Ce phénomène est appelé « bioluminescence ». La bioluminescence est la production et l'émission de lumière d'ondes électromagnétiques visibles à l'œil nu. C'est une réaction durant laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.
Les espèces bioluminescentes appartiennent majoritairement au monde des bactéries. Cependant, et cela sera l'objet d'étude de notre TPE, la bioluminescence est particulièrement présente en milieu marin où elle devient commune puisque 90% des individus récoltés à 4000 mètres de profondeur sont lumineux.
On peut alors se demander comment et pourquoi certaines espèces marines émettent de la lumière.
Dans un premier temps, nous expliquerons le phénomène de bioluminescence. Ensuite, nous mettrons en avant les différents types de bioluminescence. Puis, nous montrerons les fonctions de la bioluminescence pour ces espèces marines. Enfin, nous réaliseront deux expériences pour illustrer ce phénomène.
partie I : une reaction d'oxydoreduction
- Le principe de la bioluminescence
- Une réaction due à des bactéries luminescentes
- Les caractéristiques de la lumière émise
partie II : les differents types de la bioluminescence
- La bioluminescence intracellulaire
- La bioluminescence extracellulaire
- L'association avec une bactérie bioluminescente