La protection contre les prÉdateurs
La fonction principale de la bioluminescence en milieu marin semble être la protection contre les prédateurs. En effet, la bioluminescence permet d'exagérer la taille de l'animal qui la produit dans la mesure où de nombreux poissons possèdent de minuscules organes lumineux qui sont disposés sous les nageoires et le long des bords supérieurs et inférieurs du corps. Ils illuminent leur silhouette, ce qui la rend plus impressionnante et provoque un effet de surprise chez les prédateurs.
Par exemple, quelques méduses se protègent des attaques par une succession d'ondes lumineuses qui se propagent sur tout leur corps.
Mais la bioluminescence aussi utilisée pour le camouflage. Ainsi, la proie se dissimule. Elle utilise la bioluminescence pour que le prédateur n'arrive pas à la différencier avec l'arrière plan éclairé par la lumière du Soleil (c’est un contre éclairage). Un signal luminescent peut aussi jouer un rôle de diversion. Certaines espèces libèrent un nuage de sécrétions luminescentes (certains céphalopodes comme les Hétéroteuthis Dispar émettent un nuage lumineux et non pas un nuage d'encre comme les céphalopodes de surface). Par exemple, quelques méduses se protègent des attaques par une succession d'ondes lumineuses qui se propagent sur tout leur corps.
De même, les crevettes d'eaux profondes (Acanthephyra) s'échappent en laissant jaillir un nuage de substance luminescente, produite par des glandes situées dans la bouche de l'animal. En libérant ce nuage luminescent, elle va éblouir le prédateur et va pouvoir s'échapper.

Une crevette d’eaux profondes (Acanthephyra) échappe à un prédateur en libérant un nuage luminescent