L'Éclairage
L'éclairage est une des fonctions les plus évidentes de la bioluminescence. En effet, dans les grands fonds marins, il n'y a aucune source de lumière, c'est l'obscurité totale (plus on se situe en profondeur et plus l'intensité de la lumière est faible car la lumière est absorbée par l'eau de mer).
Mais on y trouve tout de même de la vie : des poissons abyssaux comme des méduses, des calamars, des crevettes et de nombreux poissons. 90% de ces espèces abyssales seraient bioluminescentes. Elles produisent elles-mêmes leur propre lumière, et majoritairement de la lumière bleue car l'eau de mer absorbe la lumière de longueur d'onde correspondant aux infrarouges ou au x ultraviolets. La lumière bleue est donc la lumière la plus répandue dans ce milieu.
Cependant, il existe toute fois certaines espèces qui émettent une lumière différente, comme le Malacosteus et le Pachystomias ou le Benthocodon, qui émettent une lumière rouge. Ces espèces, qui émettent donc de la lumière rouge, possèdent un deuxième type de pigment visuel, qui est sensible au rouge. Il sert à voir sans être vu, mais également à voir ce que les autres poissons ne peuvent pas voir, car les animaux marins sont très rarement sensibles aux lumières rouges ou infrarouges. Cette lumière est vite absorbé par l'eau de mer, donc ce système est efficace, mais seulement sur une courte durée.

Le Benthocodon émet une lumière rouge ce qui est rare chez les espèces marines